Thierry Guillou (Académie KPC) : « S’ouvrir au monde »

Quel bilan tirez-vous de la première saison de l’Académie KPC ?

Nous avions à relever 2 défis principaux. D’une part, recruter une 1ère promotion de jeunes footballeurs à travers toute la Guinée. D’autre part, lancer les activités de l’Académie KPC d’un point de vue organisationnel (scolarité, entraînement, logistique…etc.). Nous y sommes parvenus dans le respect des délais impartis, avec un mode de fonctionnement globalement satisfaisant et un personnel particulièrement investi. C’est une réussite collective rendue possible par Monsieur Kerfalla Camara. Il faut bien se rendre compte que l’Académie KPC c’est 303 séances d’entraînement, 29 matchs, 760h/enfant de scolarité, 750 repas/enfant dans la saison…. etc.

La saison 2022/2023 sera celle de l’entrée au sein de l’Académie de Khorira…

Effectivement, nous nous installerons à Khorira en septembre ! Cela va nous permettre de maximiser notre fonctionnement, de gagner en efficacité et de dynamiser significativement le développement de nos jeunes pensionnaires. Nous rentrerons dans le cœur du projet, avec d’excellentes conditions, pour créer un environnement propice à la performance et à la réussite de chacun.

Et comment envisagez-vous la suite ?

Nous allons densifier nos ressources humaines afin que nos jeunes pensionnaires soient dans les meilleurs conditions pour assumer le triple projet dans lequel ils ont accepté de s’inscrire, à savoir un projet éducatif, scolaire et footballistique avec les exigences importantes que cela impose.

La suite, c’est aussi de s’ouvrir au monde. Il s’avère nécessaire que nos jeunes joueurs découvrent que le football ne s’arrête pas aux frontières de la Guinée. Pour leur développement, il estimportant qu’ils s’étalonnent face à d’autres équipes, d’autres cultures, d’autres joueurs qui ont le même objectif qu’eux.

Pour les techniciens c’est la même chose, il est nécessaire que nous nous confrontions à ce qui se fait ailleurs. Nous devons aussi assurer une veille sur les évolutions que connait le domaine de la formation des jeunes footballeurs à l’international afin de rester à la pointe.

Enfin, il y aura au cours de la saison prochaine l’organisation d’une opération de détection d’envergure en vue de constituer la 2ème promotion de l’Académie KPC (joueurs nés en 2011 et 2012). Cette nouvelle promotion devra être au moins aussi talentueuse que la première.
cellule de communication