UN GRAND CLUB…

Edifiée sur une superficie de 13 hectares, en périphérie de Conakry et plus précisément à Khorira dans la Province de Dubréka, l’Académie KPC est affiliée au Club Hafia-FC de Guinée-Conakry, triple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions.

En se dotant d’un Centre de formation ultra-moderne répondant aux standards internationaux les plus exigeants en la matière, le Hafia-FC a effectué un saut qualitatif voulu par son Président Monsieur Kerfalla Camara – KPC, en phase avec sa quête d’excellence pour un Club légendaire cher au cœur de tout Guinéen amateur de football.

Gérée par une équipe homogène de formateurs expérimentés, l’Académie KPC a pour mission de former, héberger et scolariser des promotions annuelles de soixante à soixante-dix jeunes talents Guinéens âgés de 13 à 19 ans, avec l’ambition d’en faire des footballeurs professionnels de haut niveau, mais aussi des citoyens accomplis.

UNE VISION...

vision2

Le Hafia-FC n’a eu de cesse de jouer le rôle de locomotive du football Guinéen.
Terreau de joueurs d’exception ayant brillamment défendu les couleurs du Syli national, le club est avant tout une Famille qui cultive des valeurs fortes, parmi lesquelles : l’excellence, l’engagement, le respect, le dépassement de soi, la citoyenneté et l’intégrité.

Le football est une école de la vie : une tribune d’expression saine qui permet ainsi aux jeunes et aux moins jeunes de s’imprégner des vertus et valeurs de ce sport pour s’épanouir pleinement au sein de la société. Le football peut également être un ascenseur social source de débouchés professionnels.

De fait, l’Académie KPC fonde principalement sa démarche sur trois axes fondateurs forts :

  • L’excellence sportive : former les footballeurs professionnels guinéens de haut niveau de demain, qui défendront les couleurs du Club Hafia-FC et du Syli National, dont les meilleurs contribueront à exporter hors de nos frontières un label d’excellence 100% guinéen;
  • La dimension sociétale : inculquer aux pensionnaires les valeurs du sport et celles du Club, mais également favoriser leur intégration sociale par la mise en place d’un système éducatif sport-études axé autour de l’apprentissage des nouvelles technologies de l’information NTIC ;
  • La responsabilité sociale : le président KPC a souhaité faire bénéficier les riverains d’actions solidaires concrètes telles que l’asphaltage du chemin d’accès à partir de la route nationale (près de 1,5 km), l’adduction d’eau potable par voie de forages et l’électrification (moyenne-tension), ainsi que la réhabilitation et achèvement des travaux d’édification de la mosquée du village et ceci, pour intégrer harmonieusement l’Académie dans son environnement naturel.

L’ADN de l’Académie KPC, c’est enfin un gène dominant axé sur le développement humain.
Ceci nous conduit à inculquer à nos jeunes pensionnaires, à travers le staff d’encadrement, les plus nobles principes du sport que sont l’excellence, le sens de l’effort, la solidarité et le respect d’autrui.

Notre devise, qui est également celle du Grand Hafia-FC, est donc tout simplement la suivante :

« Former des footballeurs, éduquer des hommes ».

DES OBJECTIFS ....

objectifs2

Par la mise en place de cette Académie voulue par le président KPC, le Hafia-FC réaffirme clairement son statut reconnu de locomotive du football guinéen. Puisant sa légitimité dans une riche histoire fertile en accomplissements, le Club jette les bases d’un projet de développement fédérateur et novateur avec une primauté accordée à la formation, passage obligé pour pérenniser l’institution.

Une démarche incarnée par l’Académie KPC, dont le positionnement répond aux objectifs suivants :

  • Edifier un Centre sportif et éducatif qui réponde aux meilleurs standards internationaux ;
  • Développer un savoir-faire en termes de formation sportive d’élite orienté vers le football ;
  • Recruter des formateurs de haut niveau disposant d’une expérience professionnelle avérée ;
  • Initier la première expérience « Sport-Etudes » dans les règles de l’art en Guinée ;
  • Proposer une scolarité moderne basée sur les NTIC afin de former aux mieux les élèves ;
  • Contracter des partenariats mutuellement avantageux avec des clubs nationaux et étrangers ;

Construire un modèle économique viable et durable tendant à terme à s’autofinancer.